Quelques idées reçues sur l’hypnose…
Souvent, juste avant que ne commence une séance, les questions fusent, alimentées par les croyances, les shows à la télé, l’imaginaire et aussi cette « odeur de soufre » qu’elle traîne encore derrière elle! Prenons donc un peu de temps pour clarifier certains points...
Vais-je dormir sous hypnose?
Bien au contraire, il s’agit d’une expérience de veille intense, une sorte d’attention très importante à ses propres perceptions, qu’elles soient de l’ordre des émotions ou des sensations. La personne participe ainsi activement à sa thérapie et s’y implique beaucoup. Elle a souvent l’impression d’être « là et ailleurs » en même temps. Parfois une séance se déroule les yeux ouverts, ou même debout.
Peut-on prendre le contrôle de mon cerveau? Vais-je perdre le contrôle et être amené à dire ou faire des choses que je ne souhaite pas?
C’est plutôt le contraire! Une personne sous hypnose saura parfaitement gérer ce qui semble important pour elle. C’est plutôt prendre le pouvoir sur soi-même. C’est comme une sorte d’auto pouvoir bienveillant, vigilant, attentif à ce que les choses se déroulent le mieux possible. Sous hypnose, si votre cerveau sentait un danger, il mettrait tout en œuvre pour maintenir le plus d’équilibre possible. Et, au besoin, il vous permettrait de vous retrouver dans un état de conscience beaucoup plus ordinaire! Comme un déclic pour tout interrompre et revenir naturellement à un état de conscience plus présent.
Tout le monde n’est pas hypnotisable!
Eh bien si! Même les animaux!
Il y a cependant des niveaux de « transes » différents suivant les individus. Chaque jour, il y a des millions de gens qui se mettent en état d’hypnose sans même s’en apercevoir. Par exemple, lorsque l’on est « dans la lune » ou alors quand on lit un livre sans plus rien comprendre au bout de quelques pages, alors que le reste de son esprit est…en voyage! Cette forme de transe est une capacité qui existe en chacun de nous à tout moment. Lorsqu’on vient à une séance, la seule différence c’est que l’on provoque cet état. Ensuite, il faut avoir le souhait d’essayer afin de laisser s’établir avec son thérapeute une relation où la confiance et la synchronisation sont les maîtres mots.
L’hypnose c’est de la magie!
Désolé…ce n’est pas de la magie. Sauf peut-être celle de notre cerveau! C’est lui qui opère les changements nécessaires, à partir du moment où il considère que toutes les conditions sont réunies: bienveillance, non jugement du praticien, sentiment de sécurité, besoin de ce changement…et certitude d’avoir plus d’avantages que d’inconvénients à changer qu’à conserver l’état actuel.
Peut-on revivre des moments désagréables en hypnose?
L’idée n’est pas de faire revivre des moments difficiles. Dans le cadre d’une thérapie, le travail est orienté avant tout sur les ressources et capacités de la personne, non sur ses problèmes. On passe finalement assez peu de temps sur les symptômes et les problèmes, et si, parfois certains moments peuvent être chargés d’émotions, c’est parce que cela peut avoir justement une fonction thérapeutique. Rapidement, la personne sera en capacité d’aller chercher SES solutions, pas celles du thérapeute. Ceci, pour retrouver un état de bien-être.
L’hypnose, il faut y croire pour que ça marche.
Même pas! L’hypnose n’a rien de dogmatique. Ce n’est pas une religion. Même sans y croire, ça marche quand même! La preuve…vous vous y mettez tout seuls plusieurs fois par semaine sans même y penser.
J’espère ici avoir pu répondre à certaines de vos questions, et aussi j’espère avoir pu démystifier quelques croyances inutiles. Alors, n’hésitez plus, prenez soin de vous avec une séance d’hypnose!
A bientôt!
Si vous avez aimé, partagez.