Tree

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?
L'Hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience dans laquelle le sujet a accès aux ressources généralement inexploitées de son cerveau, par le biais de son inconscient. Grâce à la technique du praticien et à la participation de la personne, cette dernière va pouvoir se centrer sur elle­ même afin d’atteindre cet état de transe appelé hypnose. La personne en état d’hypnose n’est pas dans un état de sommeil. Elle reste consciente de ce qui se passe autour d’elle. Elle reste libre de ses choix et de ses décisions.
L'Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est une hypnose douce, à visée thérapeutique, centrée sur le changement. C’est une thérapie brève, orientée vers la solution, c’est­à­dire des approches où le changement désiré (et non la seule cause du problème) est placé au centre de l’attention.

Au début du Xxème siècle, Milton Erickson un psychiatre américain, développe l’emploi des suggestions indirectes et de la communication à plusieurs niveaux. Né en 1901, il est atteint par plusieurs maladies et handicaps: dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, ses difficultés lui apprennent à utiliser toutes ses ressources personnelles.

C’est à 17 ans, alors qu’il est atteint de poliomyélite qu’il découvre l’auto-suggestion. Lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi totale. Seuls ses yeux pouvaient encore remuer. Il profita de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l’entouraient. En regardant sa soeur qui apprenait à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa réeducation. Un an plus tard il traverse l’amérique d’est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors ses études de médecine. Il exerça ensuite de nombreuses années, ayant suivi près de 30000 patients, formé de nombreux élèves, multiplié les conférences et séminaires – et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’éteint en mars 1980.

Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi, malgré tous les obstacles, à redonner ses lettres de noblesses à l’hypnose.