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En quoi l’hypnose peut-elle être efficace auprès des enfants?

– Anxiété/Stress

– Peurs/Phobies

– Énurésie/Encoprésie

– Manque de confiance

– Problèmes d’attention/concentration

– Difficultés scolaires

– etc…

 

Comment se déroule une séance d’hypnose pour un(e) enfant?

1) La séance commence « avant la séance »!

Je demande toujours aux parents de recueillir l’accord de leur enfant avant d’envisager une thérapie. En effet, les parents peuvent repérer chez leur enfant tel ou tel problème, pour lequel ils pensent pouvoir l’aider en prenant un rendez-vous. Tant que l’enfant n’est pas suffisamment informé, volontaire et conscient du rôle qu’il peut jouer dans sa propre thérapie, il existe un risque de manque de motivation chez lui. Prenez le temps de lui expliquer ce que vous envisagez de lui proposer, afin qu’il se projette. En posant des questions sur ce qui l’attend, sur certains aspects ou détails, il s’impliquera dans sa thérapie, et sera son propre moteur. Il attendra avec impatience cette séance qu’il imaginera peut-être comme « magique »! Et surtout, faites lui confiance.

 

2) Pour commencer, nous discutons tous ensemble…

Le ou les parents (ou représentants légaux) sont présents ainsi que l’enfant lors de cet entretien avec votre thérapeute. Lors de cette discussion, je demande aux adultes de préciser ce qu’ils comprennent du problème de l’enfant. En bref, comment ils le définissent. Certains détails peuvent être abordés par les adultes à cette occasion. Je les écoute attentivement et je peux être amenée à rebondir sur certains points. Mais globalement, l’entretien est assez bref. Pas plus de 10 min. Ensuite, ils s’éclipsent pour laisser leur enfant travailler avec sa thérapeute.

 

3) Allez, en piste!

La séance commence par la recherche des souhaits de l’enfant. A cette occasion, je demande toujours à l’enfant de me dire s’il est d’accord avec l’interprétation que font ses parents de son problème. Il y a parfois des surprises! Quand l’enfant a exprimé sa demande, il en a déjà une idée plus précise…et connaît aussi déjà inconsciemment les solutions pour parvenir à dépasser ses difficultés.

Ensuite, les échanges entre l’enfant et le praticien apporteront des précisions quant à la façon d’aborder la thérapie. En clair, c’est l’étape durant laquelle se renforcent les liens de complicité et de confiance créés dès la première rencontre avec les parents. Cette complicité est essentielle.

C’est aussi à ce moment que le praticien nourrit son travail par tous les éléments apportés par le jeune sujet, comme son comportement verbal ou non verbal, sa façon de bouger, sa respiration, ses mouvements oculaires, etc…

Durant cette séance variant entre 20 et 45 min, différentes méthodes seront employées pour échanger avec l’enfant, et lui permettre d’aller chercher en lui les réponses et les solutions à ses propres questions. Ce pourront être des contes hypnotiques, des jeux, des dessins, des jeux de rôles, des mimes…bref, tout ce qui permet de stimuler l’imagination de l’enfant. En somme, des outils de communication qui seront employés en regard à la personnalité de l’enfant. Un peu comme un couturier qui ferait un habit sur mesure en fonction de la personne!

Car chacun est unique: il y a des enfants très bavards, d’autres qui remuent tout le temps, d’autres qui ne me décrochent pas un mot de toute la séance tout en collaborant activement, certains très timides qui d’un coup s’avèrent extravertis! Bref, je m’adapte aux enfants…et pas le contraire!

 

4) On explique à Papa et à Maman?

En fin de séance, avec les adultes, l’enfant et moi faisons un retour sur le déroulé de la séance. Cela permet aux parents et à l’enfant de comprendre un certain nombre de choses sur les capacités de ce dernier. Durant cette étape, je peux être amenée à donner certaines prescriptions (tâches que l’enfant réalisera après la séance).

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5) Retour sur les avancées.

Généralement, je revois l’enfant environ un mois plus tard pour faire le point sur cette première séance et ce qui s’est passé ensuite. C’est l’occasion de consolider éventuellement les premiers progrès, d’évoquer le travail qui a été fait autour des prescriptions ou…de constater que tout est réglé et qu’il n’y a plus lieu de revenir!

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